Pages

mercredi 22 octobre 2014

Arduino et module ds1302 RTC
pour mettre à l'heure le module j'ai utilisé l'exemple "SetSerial" de la librairie DS1302RTC : attention cet exemple a été écrit pour un arduino mega il faut modifier quelques lignes pour un UNO

maj2017 : il existe de nombreuses biblios pour les RTC, pour ds1307 et surtout ds32XX bien plus stable point de vue horloge quartz et temperature

 bien j'ai réussi a le mettre à l'heure , çà ne sert pas a grand chose de lire l'heure chaque seconde sur le moniteur série, il faut donc l'utiser dans une application : comme j'ai lu sur un site : le web est rempli d'exemples pour utiliser des modules arduino, utilisés seuls ils ne servent srictement à rien
j'ai donc essayé l'exemple DS1302_LCD avec un shield lcdkeypad df robot , acheté en septembre 2014 : j'ai eu la v1.0 alors que la v1.1 était sortie depuis un bon moment, celui que j'ai ne peut pas utiliser la pin10 de l'uno pour eteindre allumer gradué le backlight, pas tres grave vu que ce shield ne doit servir qu'au dévellopement j'ai plein de lcd stand alone.
là on n'est pas gaté : si je branche le 5 volts du rtc le lcd indique rtc synchro fail en mettant uniquement le gnd et les 3 clk data et rst, çà fonctionne sauf que l'heure n'est plus correcte à 5 secondes, pas encore résolu le probleme wait and see
fevrier 2016 : vu que le shield lcd dfrobot utilise les pins 4,5,6,7,8,9, 10, on est mal, les pins 7,8,9,10,11,12,13 ne sont pas accessibles physiquement une fois qu'on a embroché le shield, pins 0 et 1 sont utilisées pour le rx et tx, reste 2 et 3 A0 to A5, encore que A4 et A5 servent de i2c 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire