Pages

samedi 16 septembre 2017

je n'écris pas énormement sur ce blog, parce que il n'est pas tres "friendly user" ni "WYSIWYG"
je joue beaucoup avec arduino, surtout les UNO qui me servent à tester presqu instantanément ce que je trouve sur internet puis modifie à ma sauce, et quand je suis satisfait, je dessine le produit final sur eagle avec un atmega328p : çà fait plus propre et moins encombrant, je n'y gagne pas financieremnt : un clone UNO à 3 euros chez les chinois est meilleur marché que dessiner+tirer un PCB, rien que le mega328p + le pcb vierge dépassent les 3 €


thermometre à nixies :  


circuits imprimés gravés


Back to 80's 
le carilon 9 notes   a 555, 4017,2n2646, MECANORMA vendait un transfert du circuit imprimé
rien que les 9 ajustables à roulettes crantées devaient couter une fortune


retour 2017 avec un glcd datant de 15 ans
horloge et affichage de temperature sur glcd ks108 avec arduino et ds3231, le capteur de temperature est dans le ds3231


avec les glcd 12864 ks1808 JE-AN12864 acheté dans une foire en 2002, il m'a fallu des mois voire 2 ans avant d'avoir un proto a base de 16f876 fonctionnel, je passe les détails de mes recherches et bidouillages en mélangeant de l'asm et du C.
avec l'uno et la biblio u8g et u8g2, en moins de 4 heures : dessin et gravure d'un shield PCB compris, tous les exemples de u8g étaient fonctionnels, bon les 12864 monochrome sont obsoletes, faire quelques bargraphs, icones pour afficher des mesures de temperature, humidité, et autres grandeurs
il n'y a pas énormément d'exemples sur le net, le meme genre d'affichage se fait sur les nokia5110 monochrome, et encore plus sur les tft couleurs 2.2 2.4 2.8 pouces
nuts and volts a publié un enregistreur variations barometriques sur 90 heures en avril 2015 affichage graphique sur un ks108, avec la vieille biblio glcd, qui ne compile pas avec ide arduino > 1.0.x, j'ai récrit le croquis avec la lib openglcd, 

Il me reste à tester 2 vieux 12864 a t6963 varitronix sans broche Vee, il faut créer soi meme le moins 5 volts  : il faut moins 8volts minimum pour ces vieux varitronix des années 90, soit avec 2 icl7660 vu dans le datasheet stmicroelectronics (mon stock 7660 est  dangereusement bas), soit avec un mc34063, circuits achetés initialement pour faire le 170 volts nécessaires aux nixies, je pensais en commander 5, j'en ai pris 50 pour 4 euros, ils servent autant pour le step up que pour step down, le 90 volts pour mes lcd a retroeclairage fluo, pour les nixies, pour les afficheurs VFD !!!, pour les hautes tensions pour test condos HT, voire pour les testeurs d'isolation, megohmetres


j'ai aussi 2 glcd 240x128 POWERTIP avec un brochage "plus standard" pour les t6963, trouvés pour 1 euro à la brocante annuelle du village, testés avec ug8lib : affiche des images jpg en N&B, il suffit de les réduire à la taille voulue dans les limites du glcd, de convertir en N&B, d'enregistrer en XBM, de copier le contenu xbm en PROGMEM et c'est tout
Il y a de nombreuses fonctions dans u8glib et u8g2, parfois redondantes ou à utiliser pour une appli bien spécifique pour un afficheur, puisque u8g est capable de commander tous les afficheurs noir et blanc ou niveaux de gris si le driver est prévu pour, depuis le  pcd8444 des nokia jusqu'au ssd1306 des oled, j'ai vu quelque part sur le net un "SPACE INVADERS" sur glcd
openglcd est plus simple pour les ks108, excepté que le cablage ne peut pas etre changé dans le croquis, il faut aller chipoter dans les fichiers h de la biblio.

j'aimerais bien utiliser ma dizaine de 16f76 et mon autre dizaine de 16f676 pour ces glcd au lieu des atmega 328p où mon stock diminue de jour en jour, à moins de commander une centaine de 328p chez les chinois et etre tranquille jusqu'à la fin de ma vie

Les dizaines d'afficheurs de toutes sortes

afficheurs leds de chez HP 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire